Suivre :

Au sujet du projet pilote « Ouvert par défaut »

Il est temps de sortir le gouvernement de l’ombre pour que celui-ci soit réellement au service de la population. Le gouvernement et les renseignements du gouvernement devraient être ouverts par défaut.

Justin Trudeau, premier ministre

Pourquoi le projet pilote « Ouvert par défaut » a-t-il été créé?

Le projet pilote « Ouvert par défaut » montre comment s’effectue la publication proactive des renseignements de travail qui appuient la transparence et l’imputabilité du gouvernement. Ce projet pilote nous aidera à ouvrir la voie à mesure que nous maximisons la communication continue des renseignements dans l’ensemble du gouvernement.

Quelle sorte de document peut-on trouver au moyen du projet pilote « Ouvert par défaut »?

Les documents disponibles au moyen du projet pilote « Ouvert par défaut » sont des instantanés du travail en cours mené par les fonctionnaires du gouvernement du Canada divulgués pour que vous les exploreriez. Ils peuvent comprendre des notes sur le terrain, des documents de recherche, des rapports et des organigrammes de l’un des quatre ministères participants.

Qui participe au projet pilote « Ouvert par défaut » et pourquoi?

Quatre ministères offrent des documents pour le projet pilote : Patrimoine canadien, Environnement et Changement climatique Canada, Ressources naturelles Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Ces ministères participent afin de fournir un échantillon de la recherche scientifique et culturelle du gouvernement aux chercheurs publics, aux entreprises et aux citoyens curieux. Nous approfondissons nos efforts dans l’ouverture des données et de l’information afin d’atteindre nos objectifs de manière coopérative avec les Canadiens, que vous soyez un professeur, un étudiant, un fonctionnaire ou un citoyen engagé. Le gouvernement du Canada tient à remercier la Société des musées de sciences et technologies du Canada (SMSTC) pour son aide dans l’élaboration du projet pilote « Ouvert par défaut ». En février 2016, la SMSTC a lancé son propre portail ouvert par défaut nommé Patrimoine ouvert.

Comment pouvez-vous utiliser le projet pilote « Ouvert par défaut »?

Ce projet pilote offre un accès direct aux documents de travail qui, nous l’espérons, fournira des renseignements dans le travail que votre gouvernement effectue et donnera lieu à une meilleure collaboration. Par exemple, disons que vous êtes un professeur universitaire étudiant les changements climatiques. Vous parcourez le portail « Ouvert par défaut » et découvrez un document intéressant appartenant à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Vous communiquez avec un chercheur du gouvernement du Canada et échangez des renseignements avec un autre. Grâce à cette interaction, vous avez reçu une trousse de recherche approfondie que vous pouvez distribuer à d’autres universitaires et ECCC a reçu de renseignements qu’il peut inclure dans ses propres recherches.

La partie la plus importante de ce projet pilote est vous. Visitez les coulisses, découvrez une nouvelle façon d’interagir avec votre gouvernement et communiquez avec nous pour nous faire part de vos commentaires.

Pour en savoir plus au sujet de la réutilisation des renseignements diffusés dans le cadre du projet pilote « Ouvert par défaut », veuillez consulter la licence du gouvernement ouvert du Canada.