Bienvenue!

Bonjour et bienvenue à donnees.gc.ca, la composante vedette du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert.

Tout d’abord, permettez-moi de vous dire que l’objectif premier de donnees.gc.ca est d’offrir un accès à guichet unique à toute l’information et toutes les données ouvertes consultables du gouvernement du Canada pour renforcer la responsabilisation et la transparence de ce dernier, et de créer des occasions d’innovation et des avantages socio-économiques grâce à la réutilisation.

C’est important, car à l’ère de l’information du XXIe siècle, les données sont la nouvelle matière première, qui offre l’énorme possibilité de stimuler l’innovation, d’accroître la productivité ainsi que les retombées économiques et sociales.

Grâce au lancement du nouveau Portail de données ouvertes et de la nouvelle Licence du gouvernement ouvert, nous consolidons notre engagement à l’égard de la transparence et des valeurs démocratiques et nous redoublons d’effort pour exploiter le potentiel des données ouvertes – en simplifiant l’accès aux données du secteur public, pour donner aux Canadiens les moyens de les réutiliser de façon novatrice, ou de mieux dialoguer avec leur gouvernement au sujet des questions qu’ils jugent importantes. Les gens peuvent explorer les recensements locaux ou les statistiques sur la criminalité, les données sur l’immigration et la qualité de l’air, les données cartographiques d’un littoral à l’autre, et beaucoup plus. La liste est longue et continuera de s’allonger.

Tout cela est accessible grâce au site entièrement remanié donnees.gc.ca, qui est relancé avec plus de données, de meilleurs moteurs de recherche et des façons plus simples pour vous, le citoyen, de contribuer à guider les futures activités du gouvernement ouvert. Au cours des mois passés, les utilisateurs ont exprimé un certain nombre de suggestions sur la façon d’améliorer donnees.gc.ca, dont bon nombre ont abouti à de nouvelles caractéristiques et fonctions sur le nouveau site donnees.gc.ca. Merci à vous, pour nous avoir fourni une rétroaction et des suggestions précieuses sur le site pilote original donnees.gc.ca, mais nous n’avons pas terminé. Il reste encore beaucoup à faire. En effet, nous continuerons de travailler pour améliorer les données et les caractéristiques disponibles sur donnees.gc.ca, alors dites-nous ce que vous pensez, et ce que nous avons omis. Utilisez notre page de rétroaction pour nous communiquer vos réflexions et vos idées. Nous saisirons également toutes les possibilités de faire connaître nos expériences à d’autres administrations, et nous mettrons à profit de toutes les leçons que nous pouvons apprendre d’autrui.

Il nous reste une longue route à parcourir, mais nous avons négocié un virage serré en direction d’une transparence accrue et de l’optimisation du potentiel que présentent l’information et les données ouvertes. Qui plus est, nous sommes résolus à publier toute l’information et toutes les données possibles, et à changer la culture du secteur public dans le sens d’une attitude « ouvert par défaut », tout en respectant la vie privée et les limites législatives. Notre succès se mesurera simplement par l’utilité des données et de l’information disponibles, et la façon dont nos efforts influencent le dialogue soutenu entre les Canadiens et leur gouvernement.

Stephen Walker

Chef, Gouvernement ouvert
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

 

Ajouter un commentaire