Lancement de l’Expérience des données ouvertes canadienne

le janvier 9 2014

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec XMG Studio pour accueillir un appathon de données ouvertes à l'échelle nationale – un marathon de programmation d’une durée de 48 heures au cours desquelles des innovateurs s’affronteront pour créer des applications (apps) à l’aide des données du gouvernement fédéral qu’ils auront tirées du site donnees.gc.ca. Intitulé l'Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC), cet événement se tiendra du 28 février au 2 mars 2014.

Il fait partie d'un effort continu visant à élargir davantage nos initiatives relatives aux données ouvertes et au gouvernement ouvert, d'amélioration de la transparence du gouvernement et d'accès facile à l’information. Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet en visitant notre page « À propos de l’EDOC », ou en vous inscrivant à cet événement à partir du site de XMG.

Comment nous nous préparons

Comme nous l’avons déjà mentionné, le gouvernement du Canada fournit le matériel brut : les données contenues dans le site donnees.gc.ca. Bien que nous offrons déjà 189 000 différents jeux de données, nous continuons de nous efforcer pour rassembler le plus de données possible pour offrir aux codeurs et aux développeurs un maximum de matériel afin qu’ils puissent produire des créations exceptionnelles à l’occasion de l’EDOC.

À cette fin, nous avons convié, le 4 décembre 2013, un groupe de représentants provenant de 48 ministères, organismes et sociétés d’État, à un atelier de lancement pour nous préparer à l’appathon de l’EDOC. Nous y avons abordé quatre grandes questions :

  • Quels jeux de données sont susceptibles d’être intéressants et utiles pour les participants?
  • Quelles applications les Canadiens et les Canadiennes souhaiteraient-ils voir créées?
  • Quelles interfaces de programmes d’applications (API) faciliteraient la programmation?
  • Qui devrait être informé de la tenue de l’EDOC, et comment peut-on entrer en contact avec ces personnes?

L’atelier a généré une panoplie d’idées et une montagne de travail. En conséquence, d’ici le 28 février (et au-delà), nous veillerons à transposer ces idées en jeux de données et en API. Nous présenterons les éléments ayant le plus de potentiel pour l’EDOC dans les pages des Jeux de données en vedette, mais nous ne pourrons qu’effleurer les nombreuses possibilités.

Et, bien entendu, nous continuerons de mettre à jour le site donnees.gc.ca et le blogue.

 

Ce que vous pouvez faire

Si vous êtes déjà développeur, ou si vous êtes en train d’apprendre à créer des applications, vous pouvez vous inscrire à l’EDOC. Vous pouvez y participer virtuellement à partir de n’importe où au Canada, ou vous pouvez également vous inscrire pour participer en personne au site de l’événement, à Toronto. Entre-temps, vous pouvez aussi passer en revue les jeux de données existants.

Bien entendu, vous pouvez en tout temps faire de vos commentaires à l’équipe de donnees.gc.ca, proposer d’autres jeux de données, ou laisser un commentaire au sujet du présent message. Quels autres sujets voudriez-vous que nous abordions prochainement?

 

 

Date de modification :