Entries

Bienvenue!

Bonjour et bienvenue à donnees.gc.ca, la composante vedette du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert.

Tout d’abord, permettez-moi de vous dire que l’objectif premier de donnees.gc.ca est d’offrir un accès à guichet unique à toute l’information et toutes les données ouvertes consultables du gouvernement du Canada pour renforcer la responsabilisation et la transparence de ce dernier, et de créer des occasions d’innovation et des avantages socio-économiques grâce à la réutilisation.

Google Hangout

L’honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, a tenu un « Google Hangout » le 18 juin, dans le cadre duquel il a discuté en continu avec l’honorable Jason Kenney, ministre de de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Robert Herjavec, membre du Comité consultatif sur le gouvernement ouvert créé par le président et vedette de l’émission télévisée Shark Tank, et des experts des données ouvertes et des innovateurs du secteur de la technologie, au sujet du Portail de données ouvertes que le gouvernement du Canada vient de relancer.

Données ouvertes: La nouvelle ressource naturelle du 21e siècle

Le jeudi 5 septembre 2013, l'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor du Canada, a visité le siège OpenText à Waterloo, Ontario pour un événement unique axé sur les données ouvertes  en tant que ressource naturelle du XXIe siècle. Tom Jenkins, président exécutif et directeur stratégique de la société OpenText Corporation, a écrit sur son blogue (Lien externe disponible en anglais seulement) un article sur l'événement.

Rencontre éclair sur les données ouvertes à GTEC 2013

Rédigé par Jacques Mailloux (blogueur invité)

Lors du lancement plus tôt cet été du nouveau portail de données ouvertes de prochaine génération du gouvernement du Canada attendu de tous—donnees.gc.ca—le ministre Clement a mis au défi les entrepreneurs canadiens d’exploiter les réserves immenses de cette « nouvelle ressource naturelle » du Canada, les données ouvertes, et de les transformer en applications conviviales et utiles qui favorisent l’innovation et la croissance afin de mieux servir les Canadiens.

Blogue hôte du Royaume-Uni pour le portail de données du gouvernement du Canada

 

Rédigé par Paul Maltby (blogueur invité)

La transparence : une idée qui se concrétise

Comme l’a dit Francis Maude, secrétaire d’État au Secrétariat du conseil des ministres (en anglais seulement), la transparence est une très bonne idée qu’il est temps de concrétiser.

Le moment est venu de collaborer pour apporter un changement culturel

(Tiré du blogue data.gov.uk - en anglais seulement)

 

« Le gouvernement du Canada demeure résolu à favoriser les principes du gouvernement ouvert. Le gouvernement ouvert offre aux Canadiens des possibilités accrues de s’informer au sujet des rouages du gouvernement, de l’économie et de notre processus démographique, et d’y participer. »

L’honorable Tony Clement,
Président du Conseil du Trésor du Canada

 

Canada et le Royaume-Uni - «Hangout on Air»

L’honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, a tenu un « Hangout on Air » le 11 octobre et s’est entretenu en direct pendant une demi-heure avec Sam Vermette (cofondateur de Transit App), Sir Nigel Shadbolt (président et cofondateur du conseil d’administration de l’Open Data Institute) et Paul Maltby (directeur des données ouvertes et de la transparence pour le gouvernement du Royaume-Uni) pour discuter de ce qui se passe au Canada et au Royaume-Uni en matière de soutien aux entreprises et aux innovateurs dans le domaine des données ouvertes.

Félicitations aux invités de l’EDOC qui ont participé au Great Canadian Appathon 4!

Le 9 janvier dernier, nous avons lancé un blogue sur l’Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC), un marathon de programmation de 48 heures qui se déroulera du 28 février au 2 mars prochains. Pendant cette activité, les codeurs et développeurs tenteront de créer, à l’aide des données ouvertes du gouvernement du Canada, des applications et des outils qui seront utiles aux Canadiens.